Actualite

Comment un employeur peut éviter les burn-out dans son entreprise ?

De nombreux chefs d’entreprise se retrouvent au dépourvu à la suite d’une visite de l’inspection du travail. Des cas de burn-out et de dépression sont déclarés dans leurs locaux, alors que quelques semaines auparavant, ils n’en avaient même pas eu vent. Voici alors quelques conseils pour s’éviter ce genre de mauvaise surprise au travail.

 

Instaurer une bonne ambiance au travail

Afin que les employés ne s’isolent ni ne se sentent exclus ou inutiles dans une entreprise, les dirigeants et les cadres font bien d’établir des dialogues avec leurs collaborateurs. Ils seront ainsi à même de comprendre les situations telles que la baise de la productivité à un temps donné et de collecter directement les ressentis et les attentes de chacun concernant le cadre de travail.

 

Bien sûr, les personnes à la tête de l’entreprise ne sont pas obligées de « copiner » avec les employés au risque de ruiner l’autorité. Elles peuvent faire appel à des moyens plus subtils comme joindre l’inspection du travail telephone ou organiser des sondages internes et anonymes. Ensuite en fonction des données récoltées, les employeurs sortent l’inspection du travail telephone ou contactent des professionnels externes tels que des psychologues, des psychiatres, ou des médecins qui organiseront des séances de groupe ou s’entretiennent à tour de rôle avec chaque salarié afin de cerner le vrai fond du problème.

 

Exploiter le pouvoir des plantes

 

Les plantes vertes ou à fleurs apportent plusieurs bienfaits sur un open space à part d’embellir le paysage. Elles font baisser le stress et réduisent en même temps la fatigue. Certaines amoindrissent même la cacophonie sévissant sur un bureau bondé de dizaines de collaborateurs.

 

Une touche verte est davantage recommandée dans un milieu où plusieurs ordinateurs sont installés. Elle absorbe les ondes produites par ces appareils et réduit ainsi les désagréments d’être en permanence confronté à ces conditions de travail à savoir les migraines fréquentes et le basculement de l’humeur.